Actualités
Votre département 1er et 2nd degré:
BIENVENUE AU SNALC DE L'ACADEMIE DE MONTPELLIER
Pourquoi choisir le SNALC ?
Parce que le SNALC est représentatif et efficace
Le SNALC existe 365 jours par an ; ses responsables sont en permanence organisés et mobilisés au service des adhérents pour les renseigner et les défendre.
Parce que le SNALC est libre et indépendant, c'est un syndicat qui fait uniquement du syndicalisme
Le SNALC défend vigoureusement la liberté pédagogique de chaque professeur ; il exige des statuts et des obligations de service clairement définis et respectés.
Parce que le SNALC est réaliste
Le SNALC n'accepte pas que l'Éducation Nationale ne soit plus qu'une vaste structure de «remédiations» où, à chaque niveau, les professeurs s'usent à essayer de compenser les carences du niveau précédent ou du milieu familial. Il est possible de réconcilier massification, démocratisation et qualité, en revalorisant les études techniques et professionnelles.
Parce que le SNALC est exigeant
Le SNALC se bat pour un enseignement de culture, basé sur des programmes solides et cohérents, avec des horaires suffisants et des conditions de travail plus favorables (effectifs, l'environnement scolaire). Il est nécessaire de restaurer l'idée que les résultats ne peuvent être que le fruit d'efforts accomplis et mettre un terme à l'orientation «tapis roulant» qui fait passer automatiquement l'élève en classe supérieure parce qu'il n'y a pas d'autres possibilités.
Parce que le SNALC est cohérent
Le SNALC n'est pas figé; il n'est pas accroché à des positions archaïques ni à un passé définitivement révolu, mais le langage qu'il tient ne doit rien aux modes et il n'a jamais eu à se déjuger sur le fond.
Parce que le SNALC est différent
Et c'est en cela qu'il gêne, car le SNALC ne détermine pas son action d'après l'étiquette politique du ministre de l'Éducation Nationale, mais en fonction de l'intérêt réel des professeurs et de leurs élèves